Les autorisations d’urbanisme
Vous envisagez de construire, de réaliser des travaux dans votre maison… Vous souhaitez installer une clôture, une piscine, des panneaux solaires, un abri jardin, une véranda, procéder à une réfection de toiture ? Le service urbanisme est là pour vous aider !
Il existe plusieurs types d’autorisations d’urbanisme selon la nature des travaux réalisés : déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…
Le dossier de demande d’autorisation
Le dossier de demande d’autorisation doit être soit déposé au service urbanisme de la mairie soit déposé sur la plateforme en ligne. Que ce soit pour une déclaration préalable ou un permis de construire la composition du dossier est la même :
– Un formulaire rempli daté et signé : Attention il existe plusieurs formulaires différents, veillez à utiliser celui qui correspond à votre situation. Téléchargez les formulaires CERFA : http://www.service-public.fr.
– Des plans : Vous pouvez imprimer des plans cadastraux et calculer des surfaces des terrains, dimensions, périmètres à partir des planches cadastrales sur : www.cadastre.gouv.fr
– Une insertion visuelle et notices explicatives en fonction de votre projet et de sa localisation dont vous trouverez une liste exhaustive avec le formulaire.
DEPOT EN MAIRIE :
Pour tout dépôt en Mairie, il convient de déposer votre dossier complet en 3 exemplaires (voire 4 exemplaires si votre projet se situe dans le périmètre protégé au titre des Monuments Historiques) aux horaires habituels d’ouverture de la Mairie.
DEPOT EN LIGNE
Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi ELAN, un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme permet de déposer sur une plateforme dédiée et sécurisée, vos demandes d’autorisations d’urbanisme et d’en suivre l’évolution de l’instruction.
Pour consulter le portail de dépôt numérique de la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise et faire vos demandes en ligne : cliquez-ici
Le recours à un architecte
Le recours à un architecte dépend de la surface de plancher et de l’emprise au sol. Il est obligatoire lorsque la construction comporte une surface de plancher et une emprise au sol de plus de 150 m².